Dans cet article de blog découvrez...

Backup – A quand remonte votre dernière fois ?

Qu’il est loin le temps où l’on ne se souciait pas de la préservation de ses données. On en reviendrait presque à regretter la machine à écrire et ces bons vieux tiroirs où l’on rangeait ses documents.

Toutefois, c’est bien beau de rêver. Cela était sans compter l’importance du développement de la donnée et les conséquences reliées à la non-sauvegarde de cette dernière. On parle de sécurité financière, de réputation, de gains de temps, de backup.

Bien sûr, les plus sceptiques mettront en avant le ratio coût/qualité et la réelle nécessité d’un backup selon leur contexte.

Saviez-vous que la première cause des cyberattaques était liée à la transformation numérique des entreprises qui utilisent un système d’information et stockent leurs données sur le cloud ?

Stockage de données sur le Cloud

La réalité fait souvent froid dans le dos. Alors, nous vous le demandons : Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois que votre backup fonctionnait ?

Découvrez dans cet article :

  • Comment protéger efficacement les données de votre entreprise ?
  • Quels sont les facteurs clés d’un backup sûr ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients d’une sauvegarde interne et externe ?
  • Le backup 3-2-1

Créez des backup pour le bien des données de votre PME

Les contrats de travail des collaborateurs, les factures des fournisseurs, les données clients : tout y passe pour faciliter l’organisation des structures mais aussi économiser de la place. (cf : les bons vieux tiroirs).

Réaliser une sauvegarde de données correctement est vital cet s’en priver comporte des risques. Si vous êtes une PME, vous pouvez opter pour des solutions internes ou externes. Cela ne vous dit pas encore grand-chose ? C’est normal, nous allons le développer un plus tard dans l’article.

 

Le backup, c’est fondamental

En effet, le backup ou la sauvegarde, c’est le fait de copier régulièrement des données en automatique ou en manuel. En tant qu’entreprise, pouvez-vous imaginer l’ensemble de vos données de travail perdues et irrécupérables ? Combien de temps et d’argent vous faudrait-il ? La sauvegarde de vos données s’implémente donc dans votre environnement comme une nécessité à effectuer aussi souvent que possible.

Le back-up c'est fondamental

Les facteurs suivants sont cruciaux pour que le backup régulier remplisse son rôle :

  • Le lieu de conservation : on fera mention du cloud comme support de données. Egalement, il est utile de procéder à une identification personnelle avec deux facteurs de sécurité comme un mot de passe et un code envoyé par SMS. Veillez à bien complexifier votre mot de passe et à ne pas divulguer votre code à un inconnu.
  • Le contrôle des données : en effet, vérifiez que tout fonctionne parfaitement, même si la sauvegarde automatique est lancée. Vous pouvez dans un premier temps, contrôler la sauvegarde des données et ensuite la fonction de restauration.
  • La protection : votre support de données de sauvegardes doit-être protégé et séparé des données d’origine. Veillez à ce qu’aucune personne malintentionnée n’ai accès au support de sauvegarde.

 

Soyez libre avec les avantages d’une sauvegarde interne

Vous pouvez créer vos backup sur des supports de données « locaux ». Il peut s’agir, des disques durs externes, de CD, de sauvegarde sur bande ou bien d’un NAS c’est-à-dire un disque dur centralisé sur réseau pour accéder à différents systèmes.

En privilégiant ce mode de sauvegarde, vos backup sont disponibles rapidement en cas de sinistres. Vous restez physiquement en possession de vos données et ne dépendez pas de prestataires extérieurs.

 

Des inconvénients qui peuvent entrainer des charges supplémentaires

Comme nous l’avons vu, vous êtes libre du fait de ne pas dépendre de prestataires externes. Par contre, cela implique que vous êtes responsable de votre backup. La mise à jour et l’entretien des données doivent-être réguliers. Vos données devront être correctement stockées sous peine d’erreurs de lecture qui pourront entrainer la perte ou le vol de ces dernières.

Veillez aussi à ce que la sauvegarde et les fichiers d’origine ne soient pas conservés au même endroit

 

La tête dans les nuages, tout en sécurité : les avantages de la sauvegarde externe, le cloud

Pour cette solution de backup, il n’y a nul besoin d’infrastructure du côté de l’entreprise. La copie de vos données est directement envoyée à un serveur externe par internet. Selon l’offre réservée chez un prestataire externe, l’espace de stockage peut facilement être étendu.

Le cloud va parfaitement représenter la séparation géographique entre vos locaux d’entreprise et la sauvegarde. Vos données sont en sécurité, même en cas d’incendie.

backup a distance

Difficile d’être libre quand on dépend d’un tiers : les inconvénients du cloud

Premièrement, vous ne pouvez réaliser votre sauvegarde qu’à la condition d’avoir une bonne connexion internet sinon il vous restera toujours l’option de la prière des dieux de FAI :).

Ensuite, comme l’indique le titre, vous dépendez d’un prestataire extérieur qui doit bénéficier de compétences en liens avec vos problèmes en matière de sécurité. De préférence, essayez de rechercher un prestataire qui répond à certaines normes de qualité.

 

3-2-1…un backup adapté aux PME

Cette règle du 3-2-1 est idéale pour les PME qui ne pourraient survivre au quotidien sans les données numériques.

Comme son nom l’indique, cette sauvegarde comporte trois jeux de données :

Le premier est la version sur laquelle vous travaillez quotidiennement

Les deux autres sont des sauvegardes hybrides, autrement dit, deux supports de stockages différents.

A l’extérieur des locaux de votre PME, une copie des données doit-être conservée, que ce soit sur un disque dur ou sur le cloud. En cas de pertes de données, ce type de backup entraîne une charge de travail supplémentaire et des frais parfois importants.

De plus en plus prisé pour réduire le risque de temps d’arrêt et de perturbation des activités des entreprises les solutions de backup sont une réponse à l’augmentation des cyberattaques et catastrophes naturelles.

Passer du confort d’une sauvegarde en « local » à une Baas (Back-up as a Service) peut-être un moyen parfaitement adéquat pour les PME.

D’une part, il réduit le besoin d’investir dans des infrastructures et applicatifs à gérer en interne. D’autre part, il réduit le coût de gestion, simplifie la surveillance et diminue la nécessité d’une planification des capacités dans le temps.

De ce fait les entreprises peuvent se concentrer sur des tâches plus importantes en ayant la garantie de sentir sécurisée.

Cet article est maintenant terminé. Nous espérons qu’il vous aura convaincu de procéder régulièrement au backup de vos données et vous aura apporté des éléments de réponses quant aux process à privilégier selon le type de votre structure et organisation.

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00. Vous pouvez également nous contacter par mail support@infovirtuel.ca ou au 514 312- 4574.

Infovirtuel offre un service de backup 100% cloud et géré par une équipe de spécialistes.

Nous proposons des solutions informatiques aux entreprises du Grand Montréal :

  • Support et services informatiques à distance rapide.
  • Installation de postes de travail.
  • Configuration d’infrastructure Microsoft 365 (Sharepoint, Office 365, Azure Active Directory, etc.)
  • Installation et vente de serveurs Windows 2016 et 2019 virtualisés
  • Administration de réseaux informatiques + sécurité
  • Systèmes de backup Local et en ligne.

Contactez-nous dès maintenant pour une évaluation gratuite de vos besoins.

 

 

Shape
Copyright © 2021 Infovirtuel