Dans cet article de blog découvrez...

OneDrive : La plateforme de stockage et de partage en ligne Microsoft

Pour tous ceux qui possèdent un compte Microsoft, OneDrive est une plateforme de stockage, disposant d’un espace en ligne proposé par Microsoft.

C’est un substitut de disque dur que vous détenez dans le cloud et que vous pouvez partager.

OneDrive

Celui-ci regroupe un ensemble de services permettant aux utilisateurs de stocker leurs documents, vidéos, photos et de les partager en ligne par la suite. Lorsque l’un de vos fichiers est ajouté à l’espace OneDrive, il est potentiellement accessible sur l’ordinateur, smartphone et tablette de l’utilisateur.

Cet outil de stockage est disponible en version gratuite ou payante et s’adresse aux particuliers comme aux entreprises.

Nul doute qu’aujourd’hui, le transfert de fichiers partagés d’un serveur local vers le cloud allège la difficulté de la gestion du matériel en local. C’est également la possibilité, de faire face à l’imprévu en débloquant des situations de scénarii de collaboration pour les employés d’une entreprise.

Un autre critère et pas des moindres, est l’aspect sécuritaire des fichiers partagés via le cloud en utilisant des liens personnalisés ou des adresses mails. Vous agissez en tant qu’administrateur et pouvez empêcher les salariés d’une entreprise concurrente par exemple, de partager des fichiers sans autorisation.

Peut-être, avez-vous déjà accès à des fonctions de collaboration cloud ? Vous utilisez peut-être des éditions professionnelles ?

Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue différents points :

  • Comment fonctionne OneDrive ?
  • OneDrive gratuit contre OneDrive payant
  • OneDrive pour les particuliers et OneDrive pour les entreprises
  • OneDrive contre GoogleDrive

Découvrez ci-dessous notre analyse.

OneDrive = Cloud

 

Pour déterminer ce qu’est OneDrive, commençons par comprendre le terme « Cloud ». Le cloud désigne tout simplement les services fournis par internet. Le meilleur exemple que nous pouvons vous donner est le courrier électronique. Hotmail, Gmail, cela vous parle ? Vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte de messagerie depuis n’importe quel ordinateur, du moment que ce dernier dispose d’une connexion internet.

Regardez ! Un nombre croissant d’entreprises proposent une multitude de services en ligne, provenant de différents supports pour de la vidéo et de la musique en continu telle que Nextflix et Deezer ou bien des outils de création de site web comme WordPress.

Microsoft ne déroge pas à la règle. Tout le monde peut s’abonner à Office 365 et avoir accès à de nombreux outils en ligne comme la boîte mail, les plateformes de communication et de collaboration (pour ne citer que Yammer et Skype), les applications Office (Word, excel) et le stockage et gestion des fichiers (SharePoint et OneDrive).

 

Comment fonctionne OneDrive ?

Enregistrez vos fichiers

En utilisant Office, vous pouvez enregistrer les fichiers que vous créez sur OneDrive. Vous pouvez également vous connecter à un compte personnel ou professionnel Microsoft pour afficher vos fichiers OneDrive.

Accédez à vos fichiers depuis le web

A partir de n’importe quel navigateur, vous pouvez vous connecter à votre compte pour accéder à vos fichiers. Vous avez la possibilité de télécharger des fichiers, des copies de fichiers.

Si Microsoft Office n’est pas installé sur l’ordinateur que vous utilisez, vous pouvez utiliser les versions en ligne des applications Office.

Accédez à vos fichiers depuis vos appareils mobiles

L’application OneDrive pour iPhone et iPad et appareils Android vous permet de le faire ! Pour visualiser et éditer vos documents, vous avez également les applications Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

OneDrive gratuit VS OneDrive payant

 

De quelle quantité d’espace avez-vous besoin ? Comment utilisez-vous cet espace ? Est-ce à vocation personnelle ou professionnelle ? Pour quels types de contenus ?

Un espace de stockage de 5 Go est mis à la disposition de chaque utilisateur dans la version gratuite de « Microsoft OneDrive Basic ». Toutefois, il est possible d’accroître l’étendue de cet espace par la version payante.

Plus de 99% des utilisateurs d’Office 365 utilisent moins de 1To. Ces mêmes utilisateurs utilisent moins de 5Go sur OneDrive pour enregistrer leurs données.

Cela n’est pas suffisant pour vous ? Vous êtes un gros consommateur de données ? Très bien, voici les différentes formules payantes s’intégrant à Office 365 :

OneDrive formules payantes

  • OneDrive 100 Go
  • Office 365 Personnel avec un espace de stockage supplémentaire de 1To en plus des fonctionnalités d’Office 365.
  • Office 365 Famille avec un espace de stockage supplémentaire de 6To en plus des fonctionnalités d’Office 365 et la possibilité de répartir 1 To par personne pour 6 utilisateurs.

Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire. Pour un usage occasionnel privilégiez la solution gratuite qui reste une solution sécuritaire. Pour un usage à plus grande consommation ou professionnel, optez pour une version payante.

 

OneDrive pour les particuliers VS OneDrive pour les entreprises

 

OneDrive Basic

En soi, ce sont deux produits distincts, réalisant des choses semblables. Nombreux sont ceux ayant deux comptes. One Drive Basic est un service de stockage en ligne, n’importe qui peut en user gratuitement en créant un compte Microsoft. Par conséquent, si vous bénéficiez d’un compte Outlook.com, vous avez un compte Microsoft et OneDrive. Comme dit précédemment, vous pouvez stocker l’ensemble de vos documents, photos et vidéos en les partageant avec d’autres.

OneDrive for Business

Celui-ci est fourni avec un compte professionnel ou scolaire. Vous pouvez de la même façon qu’avec la version « Basic », stocker vos fichiers et les partager. La différence se situe dans les fonctions plus avancées de contrôle et de partage de documents.

 

OneDrive contre GoogleDrive

 

Sur le papier, ce sont deux services qui proposent le même concept, à savoir : le stockage et la sauvegarde de données en ligne, sur un espace personnel, avec un accès internet depuis n’importe quel canal de communication (PC, mobile et tablette).

Néanmoins, une légère subtilité les sépare, c’est le logiciel que nous allons utiliser pour faire ces différentes actions.

Pour Google c’est Google Doc ou Sheet (en ligne)
Pour Microsoft c’est Word ou Excel (En ligne ou installé sur le poste)

En réalité, comment choisir ?

OneDrive Comment choisir ?

La suite de programmes Office 365 est la plus réputée pour les logiciels de traitement de textes, de tableurs ou de diaporamas pour les besoins privés ou professionnels. En ce sens, OneDrive peut vous convenir.

Toutefois, si vous êtes un inconditionnel des applications Google et disposez d’un Chromebook. N’hésitez pas et privilégiez Google Drive.

OneDrive est un service de tout premier plan, en termes de simplicité à travers sa bonne intégration et l’usage de ses différents programmes compatibles. Quasiment invisible dans Windows, il est aisé de s’en servir et peut convenir à bon nombre d’usages pour les utilisateurs.

Infovirtuel vous aide dans la configuration de votre infrastructure Microsoft 365.

Nous proposons des solutions informatiques aux entreprises du Grand Montréal :

  • Support et services informatiques à distance rapide.
  • Installation de postes de travail.
  • Configuration d’infrastructure Microsoft 365 (Sharepoint, Office 365, Azure Active Directory, etc.)
  • Installation et vente de serveurs Windows 2016 et 2019 virtualisés
  • Administration de réseaux informatiques + sécurité
  • Systèmes de backup Local et en ligne.

 

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00. Vous pouvez également nous contacter par mail support@infovirtuel.ca ou au 514 312- 4574.

Contactez-nous dès maintenant pour une évaluation gratuite de vos besoins.

 

Shape
Copyright © 2021 Infovirtuel